Terre de religions depuis 3 000 ans, le Mustang fut aussi une terre de passages et d’échanges entre les populations de part et d’autre de l’Himalaya: Beurre, laine et sel du Tibet étaient échangés le long de la Kali Gandaki contre épices, sucre, et piments du Sous-continent Indien, jusqu’en 1959 et la fermeture des frontières avec le Népal. Il faudra attendre 1992 pour que les touristes internationaux y soient autorisés. Terre de contrastes, enclave tibétaine au Népal, ce « pays dans le pays » est incroyablement beau et mystique. Durant ce trek pas comme les autres, les champs cultivés cintrant des villages aux allures médiévales, sur fonds de falaises incroyablement érodées et percées d’habitations troglodytes, furent notre quotidien. La plupart des 20 000 grottes du Mustang ne seront jamais visitées par d’autres que les immenses vautours de l’Himalaya, seuls à les habiter. Et nous en avons découvert quelques unes ! Les références historiques au royaume de Lo remontent au 8ème siècle quand il faisait partie du royaume de Ngaris, longtemps avant qu’Amadpal ne fonde sa capitale, Lo Manthang en 1380ap JC. Le roi actuel, Jigme Palkar Bista, représente la 25ème génération royale à la tête du Mustang. Depuis des siècles, cette terre de religion a vu passer les plus grands maitres de l’histoire du Bouddhisme tibétain. Milarespa le poète méditant y passa au XIème siècle, alors que Guru Rimpoche y construisit le premier monastère bouddhiste Vajrayana (Bouddhisme du Grand Véhicule ou Bouddhisme tibétain) d’Asie, après y avoir terracé la démone Balmo. Nous avons croisé pendant ce périple Bouddhisme tibétain (les écoles Nyingma et Sakya) et religion Bön (culte prébouddhique d’Asie centrale vieux de 17 000 ans). Ce fut un voyage dans le temps, haut en couleurs et en sensations, dans un royaume transhimalayen quelque part entre le Tibet et l’Himalaya …